Préfères-tu avoir raison ou être libre?
Anouchka Ravedoni – 07 Jul 2024
Qui a raison?
Comme beaucoup d’entre-nous, tu as sûrement grandi dans l’idée que tu as soit raison soit tort au quotidien, pour chacune de tes pensées. Et si tu as tort, alors l’autre a forcément raison. Et inversement dans le cas contraire. Il y a donc toujours un gagnant et un perdant dans ce jeu. C’est ce que nous appelons le jeu de la dualité. Et comme pour la plupart d’entre-nous, tu ne te rends pas compte que tu y joues. Or, il est intéressant de plus décortiquer ce mécanisme. Celui qui pense avoir raison a-t’il réellement raison? Ou tente-t’il de convaincre la personne avec laquelle il discute ? Et ne tente-t’il pas indirectement de s’en convaincre lui-même?
Prenons un exemple. Tu as rendez-vous quelque part avec un ami à 16h. Tu arrives à l’heure, et ton ami te reproche d’avoir 30 minutes de retard car il dit que vous aviez rendez-vous à 15h30. Imaginons en plus que ton ami te reproche d’être toujours en retard et que tu lui reproches d’être tête en l’air (jugements). Lequel des deux a raison et lequel des deux a tort? En réalité, aucun. Chacun de vous avez votre perception de la réalité et êtes persuadés qu’elle est vraie. Et si vous tentez de vous convaincre mutuellement de la culpabilité de l’autre, il y a des chances pour que vous n’arriviez à aucun résultat. Pourquoi? Parce que tu tentes d’aller à l’encontre du jugement que l’autre fait peser sur toi en tentant de le convaincre qu’il a tort. Tu ériges donc des barrières entre lui et toi. Et quand tu es retranché derrière tes barrières, plus rien ne peut passer. Tu ne reçois donc plus ni les jugements, ni même la gratitude.
Ce dont tu te rends moins compte, c’est à quel point tu es jugeant envers toi-même en agissant de la sorte. En effet, se retrancher derrière tes barrières revient à éviter et fuir le jugement de l’autre. Or si tu l’évites, c’est parce qu’au fond de toi, tu penses que ce jugement est réel. Donc! Tu te juges pour le jugement que tu reçois des autres, et qui en réalité fait miroir au jugement que tu as de toi-même. Et cela vaut aussi pour les jugements que tu as des autres. Quel miroir représente l'autre pour toi, pour que tu ais de tels jugements sur lui? Quels jugements que tu as de toi-même reconnais-tu en l'autre? Dans ce cas le principe est de toute façon le même et tu crées des barrières. Or en érigeant des barrières, tu restes prisonniers de ta propre vision du monde, en voulant éviter celle que les autres t’envoient. Et c’est tout le jeu du jugement. Que tu penses avoir tort ou raison, tu as de toute façon tort. Dans le premier cas parce que tu penses que c’est la réalité, et dans le second cas parce que tu tentes de te convaincre que tu as raison, sous couvert de convaincre ton interlocuteur. Tu as donc passé la plupart de ta vie à te juger et à te donner tort. Ce qui est le contraire du résultat attendu de la manoeuvre! Car tu veux avoir raison! Et tu veux le prouver!
Préfères-tu avoir raison ou être libre?
Si tu tiens absolument à avoir raison, j’ai une mauvaise nouvelle pour toi : C’est impossible d’avoir raison avec cette tactique. C’est d’ailleurs impossible d’avoir raison tout court, car personne n’a raison et personne n’a tort. Or tu tenteras toujours de convaincre l’autre que son jugement est faux, alors que tu n’y crois pas toi-même. « Zut!! Du coup comment je fais ? » Et si tu cessais de vouloir avoir raison pour commencer à plus ressentir un sentiment de liberté? Pour cela, tu arrêtes d’essayer d’avoir raison en devenant libre de ces jugements. Tu les laisses te traverser sans qu’ils ne t’atteignent. Le but est donc de cesser de se battre contre les jugements pour prouver qu’ils sont faux.
Que serait ta vie si tu cessais de te battre contre tes jugements et ceux que les autres ont de toi?
Les gens n’ont pas forcément tous la même vision d’une personne, n’est-ce pas? Tu as peut-être un avis différent sur toi-même que certains de tes amis. Et certains de tes amis ont peut-être un avis différent sur toi que tes parents, par exemple. Donc pour lâcher tes jugements de toi et des autres et être libre, il suffit de comprendre que l’avis de chacun n’est qu’un point de vue parmi d’autres. C’est tout! Ce sont tes points de vue qui créent la réalité. Ce n’est pas la réalité qui crée tes points de vue. Et comment on fait pour lâcher ses points de vue ? Il y a bien-sûr différentes manières. Celle que je te propose est tirée d’Access Consciousness. J’ai écrit un article sur le sujet, que tu trouveras ici : https://akpsy.ch/actualites/point-de-vue .
Laisse-toi l’opportunité d’accueillir plus de légèreté dans ta vie! Laisse-toi la possibilité d'ascensionner vers la plus belle version de toi-même! Que faudrait-il pour que tu te l’autorises ? Et comment ça devient encore mieux que ça ? :D